Ce site -qui sera enrichi progressivement- aide à comprendre. Si vous cherchez la bonne décision pour un cas réel, consultez votre ophtalmologiste

LA CONSULTATION POUR UN PROBLEME NEURO-OPHTALMOLOGISTE

Est-ce que je pourrai conduire/travailler en sortant de consultation ?


Si vous devez pouvoir conduire/travailler en sortant de chez l’ophtalmo, il ne pourra pas utiliser de gouttes qui dilatent la pupille. Peut-être que de toute façon il n’aura pas besoin de le faire, mais peut-être que vous devrez reprendre rendez-vous pour faire un examen avec les gouttes dans les yeux.


En tout cas, vous ne pouvez pas conduire avec les pupilles dilatées, comme vous ne pouvez pas conduire en état d’ivresse.

J’ai préparé une liste de questions à poser à mon ophtalmo…


Il est souhaitable que vous posiez les questions qui vous tiennent à cœur au praticien. Bien souvent il y aura répondu par avance.

Abstenez-vous simplement de poser 3 fois la même question, même si vous l’enrobez différemment.


Déformer la réalité selon, le web

Certains patients font leur diagnostic sur internet et s’auto-suggèrent des symptômes, ou « enjolivent » leur histoires pour la faire mieux  « coller » à un diagnostic dont ils sont convaincus. Or en neuro-ophtalmologie, rien n’est anodin. Parler d’une douleur orbitaire majorée par les mouvements des yeux, alors que l’on ressent une vague gêne non modifiée par les mouvements des yeux peut conduire à une cécité définitive qui aurait pu être évitée dans près de 100% des cas.