Ce site -qui sera enrichi progressivement- aide à comprendre. Si vous cherchez
la bonne décision pour un cas réel, consultez votre ophtalmologiste
* Les voies optiques câblent la transmission de l’image de l’œil au cerveau occipital.
*Ce câblage est associé à des mécanismes d’analyse et d’exploration de l’image qui
portent à notre conscience une image déjà interprétée, dans laquelle nous savons
diriger notre regard vers ce qui est important.
* Les voies optiques constituent une grande partie du cerveau. Elles traversent les
deux hémisphères depuis les yeux jusqu’au cortex occipital (à la partie la plus postérieure
du cerveau
L’œil a une très mauvaise acuité visuelle à la naissance. Cette acuité progresse
jusqu’à 10/10° grâce à une maturation des voies optiques. Celle-ci ne peut se réaliser
qu'à la double condition :
- que l'image formée sur la rétine soit nette (=absence d'opacités des milieux transparents
et port d'une correction optique si besoin) et stable (=œil immobile lors de la fixation
: absence de nystagmus),
- que cette image soit utilisée par l'enfant (ce qui n'est pas le cas lorsqu'un œil
est dévié en permanence comme dans certains strabismes ou même micro-strabismes).
L'amblyopie fonctionnelle est réversible jusqu'à l'âge de 6 ans, très rarement jusqu'à
9 voire 10 ans.
Toute amblyopie du jeune enfant comporte une part fonctionnelle, donc réversible.
Et cette part fonctionnelle peut (et doit) souvent être traitée.
Exemple clinique :
-R. 3 ans et demi, suivi pour des troubles psychologiques : il a toujours peur, est
très stressé lorsqu’il se trouve dans un lieu inconnu, a des mimiques pauvres et
une certaine indifférences au jeu. Amené par ses parents pour un premier examen ophtalmologique
systématique, à la demande du pédiatre, d’autant que l’enfant refuse de répondre
aux tests de vision. L’examen révèle une hypermétropie des deux yeux supérieure à
+10. Une mesure plus précise n’a pas été possible chez cet enfant qui pleure dès
l’arrivée.
Le port de lunettes de +10 ont un effet radical. Les parents diront " il semblait
découvrir le monde ". En fait, il ne semblait pas le découvrir, il le découvrait
effectivement. A la seconde consultation 2 mois plus tard, une mesure précise chez
un enfant calme et accroché à ses lunettes a été possible, de l’ordre de +14 d’un
côté et +15 de l’autre.
Trois remarques sur ce cas rare :
- tout trouble du comportement social de l’enfant impose un examen ophtalmologique.
- ce n’est pas l’ophtalmologiste qui a " sauvé " l’enfant mais le pédiatre qui a
imposé l’examen ophtalmologique,
- cet enfant n’avait pas de signe d’alarme ophtalmologique. (s’il avait été moins
hypermétrope, il aurait sans doute louché).
- Si la correction n’avait pas été faite avant l’âge de 5 à 7 ans environ, l’acuité
visuelle, même avec les meilleures lunettes possibles, n’aurait sans doute plus pu
dépasser 3 à 6/10° probablement.
Bébé voit Canal+ non décodé
Mais on se souvient de l'image brouillée de Canal + lorsque sa diffusion était hertzienne,
avant la TNT. Un moyen de décoder une telle image brouillée pourrait être de la découper
en petits carrés, puis de déplacer ceux-ci de façon aléatoire, en notant favorablement
tout déplacement conduisant à une image plus ordonnée, c'est à dire rapprochant les
zones de même intensité et mettant en continuité les contours. Cette situation correspond
à un puzzle pour lequel toutes les pièces sont carrées et seul le dessin compte.
Cela peut se dire de façon plus scientifique : une modification des connexions neuronales
qui conduit à une diminution de l'entropie du signal est renforcée. Comment ? On
peut imaginer qu'une cellule dont le signal est souvent proche de celui des cellules
en connexion avec elle stabilise les synapses établies avec celles-ci, et qu'à l'opposé,
une cellule dont le signal est indépendant de celui des cellules en connexion avec
elle continue de modifier ses synapses avec les cellules voisines, jusqu'à obtenir
une proximité de signal.
Peut-être par un « bénéfice » pour la cellule, consistant en une décharge synchrone
de cellules voisines.